Pourquoi choisir de dormir dans un igloo ?

Pourquoi choisir de dormir dans un igloo ?

Un igloo est une maison traditionnelle des Inuits du Canada et de l'Alaska. C'est une construction épousant la forme d'un dôme et faite en bloc de neiges. Ce dernier est connu pour ses propriétés isolantes, mais aussi pour sa capacité à se réchauffer grâce au contact avec la chaleur humaine. Aujourd'hui, il est devenu une solution d'hébergement prisée par les touristes avides d'aventures et à la recherche d'une nuit exceptionnelle. Les Alpes, l'Alaska, la Norvège et la Roumanie font partie des destinations populaires, promettant une nuit insolite et un dépaysement total dans ces hébergements. Ils offrent une expérience unique sous les étoiles, entre les montagnes et les neiges, tout en restant bien au chaud et dans le confort. D'autres activités comme les safaris en motoneige ou les randonnées viennent compléter l'aventure.

Où dormir dans un igloo ?

Les Alpes ainsi que la Laponie sont des destinations phares pour vivre une aventure insolite et exceptionnelle dans les montagnes et se déconnecter de la routine quotidienne. Dormir dans un igloo dans ces régions promet une expérience hors du commun : passer une nuit sous les étoiles, s'aventurer à construire son propre igloo et se connecter avec la nature.

Les Alpes offrent des hébergements en igloo.

En hiver, ce type d'hébergement pullule dans les Alpes, notamment dans les montagnes, mais également dans les plateaux. Les établissements proposent des hébergements permettant d'expérimenter la vie des esquimaux, tout en garantissant un confort optimal afin de rendre le séjour mémorable et agréable.

Ces igloos des Alpes se distinguent par le confort optimal qu'ils offrent et leurs équipements (salle de bains, douche, lit douillet, chauffage, etc.), mais aussi par leur côté esthétique. Les constructeurs ont bien soigné leur aspect en les sculptant pour avoir différentes formes.

Situés dans les montagnes, les igloos offrent de superbes vues sur le paysage environnant et la montagne, ainsi qu'un beau décor d'un ciel étoilé la nuit. Ils se trouvent dans le village d'Arêches-Beaufort et dans le village polaire d'Orcières-Merlette, le Bourg-Saint-Maurice en Savoie, entre autres.

La Laponie propose des séjours en igloo immersifs.

La Laponie propose également des expériences authentiques en igloo, avec ses hébergements offrant les mêmes conforts et équipements qu'une chambre d'hôtel. Laponie se distingue des autres destinations par le fait qu'elle permet d'admirer le spectacle époustouflant de l'aurore boréal qui se produit presque pendant 200 nuits en une année.

Plusieurs options sont disponibles, dans de vrais igloos, dans les hôtels et ceux en verre. Ces derniers, esthétiques, authentiques et innovants, sont parfaits pour apprécier l'aurore boréale dans le coin douillet.

Où dormir dans un igloo ?

Quelles sont les contraintes d'un igloo ?

Bien qu'il promette des nuits exceptionnelles, dormir dans un igloo présente quelques contraintes. La surface doit être bien pensée pour garantir un confort optimal et les matériaux doivent être bien choisis pour maintenir la température.

La température intérieure est régulée.

Pour qu'il soit viable, la température à l'intérieur de l'igloo doit être régulée. Un igloo traditionnel doit être essentiellement fabriqué avec de la neige et non de la glace, car sa température reste constante à 0°. Grâce à la chaleur humaine, sa température peut atteindre les 16°. Sa forme doit être celle d'un dôme pour éviter la déperdition thermique.

Il faut par ailleurs penser à la ventilation au risque de voir les occupants s'asphyxier. Pour ce faire, il faut prévoir des trous, dont la taille, le nombre et l'emplacement dépendent de la capacité d'accueil de l'hébergement.

Pour passer une nuit agréable dans les igloos, prévoyez des vêtements chauds tels que des blousons, des gants, des chaussettes, des bonnets pour bien protéger la tête. Il faut par ailleurs un sac de couchage ayant un indice de confort inférieur à 15°C. Pensez également à vous équiper d'une lampe de poche.

L'espace est optimisé pour le confort.

À l'origine très simples et utilisés surtout pour se protéger du froid, les igloos ont connu des changements au fil du temps. Ils sont devenus aujourd'hui des options d'hébergement. Chaque coin est bien pensé pour garder les occupants à l'abri du froid.

Ainsi, ils sont équipés d'une couchette installée sur le sol et de manière surélevée ou parfois de qulliq et d'une lampe à huile. Cette dernière sert à éclairer l'espace, mais aussi à assurer un apport de chaleur et de temps en temps à faire sécher les vêtements.

Certains aménagements incluent même des étages pour dormir et où il fait plus chaud.

Quelles sont les expériences à vivre en dormant dans un igloo ?

Passer une nuit insolite dans un igloo, c'est vivre un monde de rêve et exceptionnel en admirant le beau spectacle environnant de la neige, la lumière des étoiles et le beau décor environnant.

Une immersion totale dans la nature.

Passer une nuit dans un igloo permet de se connecter avec la nature et l'environnement. En effet, ces habitats atypiques sont construits avec des matériaux locaux, notamment la neige et la glace, ce qui permet une totale immersion et une connexion avec la nature.

Par ailleurs, ils sont implantés en général dans la montagne, dans un environnement calme et permettent ainsi aux occupants d'expérimenter la douceur de la nature, loin des tapages de la vie moderne. C'est également l'occasion d'admirer le spectacle naturel de l'aurore boréale, tout en savourant les produits locaux de la Savoie.

Un voyage sensoriel unique.

Passer une nuit dans ce cocon de glace, c'est aussi expérimenter un voyage sensoriel, avec des émotions et des sensations uniques. Le calme ainsi que l'ambiance qui y règnent, bercés par le son de la nature et le décor de la lumière des étoiles qui se réfléchit sur la neige, vous transportent dans un monde féerique.

Quelles sont les expériences à vivre en dormant dans un igloo ?

Quelles sont les activités proposées lors d'une nuit dans un igloo ?

Ce qui rend le séjour unique, ce sont aussi les différentes activités insolites proposées lors d'une nuit dans un igloo, telles que les randonnées et les safaris.

Les randonnées en raquettes enrichissent le séjour.

Pour les avides d'aventures, une randonnée en ski ou en raquettes pour atteindre le sommet enrichit le séjour. L'offre inclut les activités, le repas, selon le cas.

C'est d'ailleurs une activité améliorant les conditions physiques et le bon fonctionnement du coeur et offre des sensations agréables lorsqu'elle est pratiquée dans un cadre enneigé.

Beaucoup d'agences proposent une offre de randonnées en ski ou en raquettes, incluant un hébergement, le repas, etc. L'essentiel est de réserver le plus tôt possible.

Les safaris en motoneige ajoutent une dose d'adrénaline.

Pour ceux qui recherchent la sensation forte, les circuits de motoneige en Laponie sont des activités avec une bonne dose d'adrénaline garantie. Elle permet de conduire à grande vitesse, donnant l'impression de voler, tout en appréciant la beauté du paysage enneigé depuis l'appareil.

Choisir de dormir dans un igloo, c'est vivre une expérience exceptionnelle et inoubliable. La structure, l'aménagement ainsi que l'aventure qu'elle promet garantissent un dépaysement et une immersion totale dans la nature. Les activités à faire en complément comme les randonnées en raquettes ou la motoneige rendent l'aventure encore plus agréable. Les Alpes et la Laponie sont une des destinations phares pour cette pratique. Ainsi, si vous rêvez d'une escapade hors du commun, optez pour une nuit nordique dans un igloo.