Le Morbihan est en effet un département français qui se trouve en Bretagne. Faisant l'objet de protéger le réseau Natura 2000 qui rassemble des lieux naturels de l'union européenne. L'île Morbihan, où plutôt les îles du golfe du Morbihan, sont composées de près de 56 îles et îlots. Mais seulement 24 sont habitées une partie de l'année. Bien sûr, tous les îlots ne sont pas adaptés et assez équipés pour des visites. C'est bien pour cela qu'on vous a sélectionné les meilleures destinations et d'hébergements insolites à faire dans le golfe du Morbihan.
Les hébergements les plus insolites et uniques dans le Morbihan
Si vous avez choisi le Morbihan comme destination de voyages, sachez que les locations ne manquent pas, uniques, elles peuvent être perchées dans un nid en pleine nature où alors flottantes sur la mer. Entre moulins, yourtes et roulottes, ce sont des hébergements, comme en camping, qui sont situés en pleine nature et sont idéales pour se ressourcer. Quant aux cabanes se trouvant sur l'eau, couper de la vie de tous les jours. Vous vivrez une expérience ou la sérénité sera au rendez-vous. Ou sinon vous pouvez réserver un hôtel dans la région désirée et ce sera parfait aussi. Voici une liste de référence.
- Les Nids, ile de Groix
- Les gites du Picasso, Lanester
- Breizh yourte, Guidel
- Domaine de kervalon, Caro
- Le lodge boat, Guidel
Les îles dans le golfe du Morbihan en Bretagne
-
L'île aux moines et l'île d'Arz, la visite facile.
L'île aux moines et l'île d'Arz sont les deux plus grandes îles du golfe. Très proches, elles ont simplement 300 mètres de distance qui les séparent. Pour aller à la découverte des moines, le départ se fait à Port-Blanc en bateau et à Vannes où à Séné pour la découverte de l'île d'Arz. Il y n'y a aucun moyen de transport entre les deux. Bien que ces deux visites puissent se faire à pied où à vélo, il existe plusieurs compagnies de croisières à Vannes qui proposent de faire le tour des lieux côtiers en faisant des petites escales sur chacune d'elles durant la journée. Ce qui est plutôt sympa, car on économise un maximum de temps pour faire la visite des plages. Si vous décidez de faire la visite à vélo, à proximité de chaque embarcation, vous trouverez des loueurs de vélos sur place et si vous décidez de le faire à pied, il faut compter environ 4 à 5 heures de marche pour le tour de chaque île. Dans tous les cas, les deux possèdent de belles plages pour la baignade.
-
Voyages à Houat et Hoëdic
Houat et Hoëdic se trouvent à l'est de Belle-Île-en-Mer, situées sur la côte Atlantique au sud de la presqu'île de Quiberon. Facilement accessible depuis Vannes et Port-Navalo. Si vous êtes amateur de nature sauvage, vous allez aimer ces deux jolies îles. En toute détente et tranquillité, les plages sont protégées des vents violents. La randonnée se fait à pied où à vélo, une véritable escapade et découverte.
-
Les îlots les plus secrets du golfe sur la carte de Morbihan
Elles sont parmi les plus confidentielles. L'île de Gravrinis qui ne peut être visité qu'en petit groupe seulement avec guide accompagnateur, quant à l'île de llur, elle ne possède aucune impasse et personne ne peut y accoster sauf ceux qui sont autorisés, comme un bateau privé.
Quelle est la plus belle île du Morbihan ?
L'info est tombée, l'île aux Moines est choisie comme étant la plus île de Morbihan. En forme de croix, elle est la plus visitée du golfe. Elle possède une large végétation où on peut retrouver des mimosas, des figuiers, des palmiers, des eucalyptus et une forêt de pins. Le départ pour y accéder se fait tous les jours avec la compagnie Izenah croisière en bateau depuis Port-Blanc et ça en seulement 5 minutes.
Quelle île choisir Morbihan ?
C'est difficile de choisir, car chaque île possède quelque chose d'unique et authentique. Si on pouvait toutes les visiter en un seul tour, ça aurait été magnifique. Mais ce n'est pas possible, et puisqu'il faut choisir, je dirai l'île de Groix, c'est celle qui possède ni moins ni trop en nombre d'habitants. Connue sous le nom de l'île aux grenats, car elle possède des sables rouges. On aime bien pour sa pêche au thon blanc et ses plages aux sables blancs. Vous pouvez vous aventurer dans le parc à vélo pour une randonnée et découvrir d'autres horizons touristiques. Ainsi, il n'est pas difficile de trouver un magnifique hôtel tout près des aménités dans la région.
Que votre visite se fasse à travers un guide accompagnateur ou en solo avec une carte comme guide, votre voyage sera dans tous les cas l'un des plus uniques. Les paysages de la nature, l'océan, les sables blancs, les croisières et les hébergements insolites, vous ne retrouvez pas tous ces éléments dans une seule ville où un pays. Alors, vous attendez quoi pour réserver votre hôtel dans le golfe du Morbihan ?