Quand on évoque l'Irlande, plusieurs images nous viennent à l'esprit. On entrevoit l'Irlande des campagnes, cette Irlande verte. Et quand on se veut plus pragmatique, on pense à Dublin la capitale économique et culturelle. Aujourd'hui, nous allons nous intéresser à Dublin, la citadine. Nous allons nous pencher sur les attraits qu'offre la ville pour tenter de comprendre pourquoi tant de touristes y vont en voyage.
Pourquoi visiter Dublin ?
La ville de Dublin, capitale de l'Irlande, mérite qu'on la visite. La ville est riche d'histoire et abrite de nombreux musées. Dublin se veut à la fois une ville moderne et traditionnelle. Chaque quartier de son centre-ville vous plonge dans l'atmosphère irlandaise. Chaque bar, chaque pub, vous mène à la rencontre d'un peuple irlandais accueillant et chaleureux. Dublin, c'est aussi le rugby et l'ambiance qui y règne un jour de match.
Où se promener à Dublin ?
Dans Dublin on peut se promener au centre-ville pour profiter des magasins ou aller boire un verre dans un bar irlandais. On peut se promener dans le quartier de la cathédrale Saint Patrick. On peut faire la découverte de la ville en se promenant le long de la rivière Liffey pour admirer les ponts qui la traversent. On s'arrêtera dans le fameux quartier de Temple Bar si apprécié des Irlandais. Dublin regorge de lieux propices à la promenade.
Dublin et ses cathédrales
La ville de Dublin est riche d'une culture religieuse et il n'est pas nécessaire d'être croyant pour pouvoir apprécier l'architecture des cathédrales. Une visite s'impose pour apprécier le poids de l'Histoire sur le peuple irlandais.
-
Visite de la cathédrale Saint Patrick
Ses origines remontent au Ve siècle mais sa version moderne date plutôt du XIIe siècle. Elle rend hommage à Saint Patrick qui aurait baptisé à cet endroit de nombreux fidèles. Son architecture gothique, la beauté de ses vitraux et de sa nef centrale en font un des joyaux de Dublin.
-
Visite de la cathédrale Christ Church
Elle était à l'origine un simple sanctuaire en bois créé par le roi viking Sitric en l'an 1038. Sa construction telle que nous la connaissons aujourd'hui a débuté en 1172 et s'est achevée au XIIIe siècle. Au fil des siècles, elle a été reconstruite. Sous la cathédrale se trouve une crypte qui serait la plus ancienne structure de Dublin encore debout. Elle abrite une fameuse collection de cloches.
Dublin et ses musées
La ville de Dublin est riche d'histoire et de culture et s'il y a bien une chose à faire lors de son voyage en Irlande, c'est la visite des musées. Mais il y en a tellement que nous avons dû faire un choix :
-
le musée d'archéologie
Musée très riche qui reconstitue l'histoire de la civilisation irlandaise. Il vous fait découvrir la vie au temps des Vikings et possède une belle collection d'objets datant de l'âge de bronze. De nombreuses expositions s'y déroulent.
-
le musée Guinness
Qui n'a jamais entendu parler de la célèbre bière irlandaise, la Guinness ? Située au centre de Dublin, l'ancienne brasserie vous accueille dans un temple dédié à la Guinness et à son histoire. On vous explique la fabrication de la Guinness et on vous la fait déguster pour apprécier (ou pas) cette bière brune qui fait la fierté des Irlandais.
-
la galerie nationale d'Irlande
Elle expose des œuvres d'artistes anglais et irlandais ainsi que des grands noms de la peinture (Goya, Picasso, Caravaggio, Rembrandt, Van Gogh, et d'autres)
-
la distillerie Jameson
L’Irlande ce n'est pas que la Guinness, c'est aussi le whisky ! Lors d'un voyage à Dublin il est impératif de faire la visite de la distillerie. Vous serez plongé dans l'univers et l'histoire d'un mode qui faisait cohabiter de nombreux corps de métiers. Vous en apprendrez plus sur la fabrication de ce breuvage qui fait la renommée de l'Irlande et là encore vous pourrez déguster un verre.
Dublin et ses quartiers
-
Temple Bar
Le quartier dont il faut faire la visite dans la ville de Dublin. Charmant et coloré, animé à souhait au milieu des rues pavées. Les pubs y sont nombreux. On écoute de la musique dans les rues pour déambuler jusqu'au marché alimentaire un jour de samedi.
-
le quartier des artistes
À Dublin, c'est le temple des magasins de designers. Il y fait bon faire du shopping dans un lieu où la créativité s'exprime sous toutes ses formes.
-
le quartier des antiquaires
Flânez dans ce quartier de Dublin à la recherche d'un souvenir. Chinez, négociez, entrez dans les petites échoppes des artisans. Et au détour de votre promenade, reposez-vous dans un des charmants cafés.
-
le quartier médiéval
Découvrez le Dublin du Moyen-Âge, ses monuments et son architecture médiévale pour imaginer la vie de l'époque.
Dublin et la Saint Patrick
Le festival de la Saint Patrick à Dublin est l'évènement à ne pas manquer. La ville devient verte, la Guinness coule à flots, les Irlandais font la fête au rythme de la musique qui envahit les rues. Vous pouvez assister à des concerts et ressentir l'ambiance irlandaise extraordinaire qui règne jusqu'au plus profond des pubs. Et en point d'orgue le défilé pour ponctuer la fête !
Dublin et le sport
Allez à Dublin pour l'ambiance dans et autour du stade lors d'un match de rugby de l'équipe d'Irlande. Découvrez le football gaélique, un sport ancré dans la tradition irlandaise.