
Situé dans la partie nord-ouest du Bénin et plus précisément à Atacora, le parc national de la Pendjari est une oasis de biodiversité placée sous la tutelle d'African Parks. Il fait partie de la réserve de biosphère de l'UNESCO et figure sur la liste des aires protégées du pays. Il fait également partie intégrante du complexe WAP qui comprend plusieurs aires protégées du Togo et du Burkina-Faso. Le parc de la Pendjari est l'un des plus grands parcs naturels existants en Afrique de l'Ouest. Si vous êtes un passionné de nature sauvage, visiter ce parc vous fera vivre une aventure exceptionnelle.
Découverte du parc de la Pendjari : nature sauvage et biodiversité
Le parc tient son nom d'une rivière de l'Afrique de l'Ouest qui traverse le Bénin pour rejoindre les pays voisins (Ghana, Togo et Burkina-Faso). Ce lieu est qualifié de sanctuaire de la vie sauvage, car il déborde d'animaux et de végétaux. Durant la colonisation, ce parc animalier était un lieu de chasse, mais depuis qu'il a été reconnu par l'UNESCO, cette activité y est désormais strictement interdite.
Présentation générale du parc
Le parc de la pendjarie est situé dans la commune de l'Atacora et s'étend sur une superficie de près de 275 000 hectares. Il est bordé au nord par la rivière de Mekrou, à l'ouest par la rivière de Pendjari et au sud par la chaîne de l'Atakora. Cette position géographique lui confère un écosystème dynamique et unique composé de plusieurs espèces d'animaux et de végétaux. Un voyage à la découverte de ce lieu est une aventure exceptionnelle qui restera longtemps gravée dans votre mémoire.
La faune exceptionnelle du parc
La faune de la réserve est riche et diversifiée. Ici, on retrouve de nombreuses espèces d'animaux, dont les mammifères, les reptiles et les oiseaux. Parmi les animaux vivant dans cette réserve, on retrouve des éléphants, des antilopes, des buffles, des hippopotames, des crocodiles, des tortues, des singes (babouins, vervets et pâtas) et des carnivores (lion, guépard, chacal, hyène et lycaon). Du côté des oiseaux, vous verrez des cigognes, des aigles pêcheurs, des hérons, des martins-pêcheurs, des calaos à bec rouge, des vautours et des marabouts, entre autres.

Activités et expériences au cœur du parc de la Pendjari
Avec ses paysages spectaculaires, sa faune unique et ses nombreux sites de découverte, le parc de la pendjari est une véritable terre d'aventure. Ici, de nombreuses activités et expériences vous attendent, de la découverte du territoire en safari aux baignades dans les nombreuses rivières de la réserve.
Les safaris : une aventure inoubliable
La réserve nationale de la Pendjari compte une faune exceptionnelle composée d'animaux de différentes espèces. À cela, il faut ajouter un écosystème varié, allant des forêts denses aux collines rocheuses en passant par les savanes. Pour parcourir ces différents lieux, il n'y a rien de mieux qu'un safari en 4x4. Accompagné d'un guide local et de vos proches, vous allez vous lancer dans une aventure africaine inoubliable à travers les collines escarpées et les plaines infinies. La rencontre avec la faune étant imprévisible, chaque détour vous réserve une surprise mémorable.
Autres activités et découvertes
Dans la réserve, il n'y a pas de temps pour le repos. Une fois le safari terminé, il vous reste encore à profiter des activités suivantes :
- Faire des randonnées et des balades guidées
- Visiter les mares de la Pendjari (il s'agit des points d'eau où les animaux viennent régulièrement se désaltérer).
- Dormir dans un lodge pour un séjour immersif.
- Découvrir la cascade de Tanougou et la Gorge de Pendjari
Préparer votre visite au parc de la Pendjari : conseils pratiques et informations utiles
Pour que votre visite du parc de la pendjari se passe dans de bonnes conditions, il vaut mieux s'y rendre à la bonne période et respecter quelques consignes.
Quand et comment visiter le parc ?
La meilleure période pour visiter ce lieu est sans aucun doute durant la saison sèche (entre le mois d'octobre et le mois d'avril) :
- Du mois d'octobre au mois de décembre, le paysage est verdoyant et fertile. C'est le moment idéal pour observer les oiseaux qui sont alors en plein cycle de migrations.
- De janvier à février, la verdure disparaît peu à peu, permettant une meilleure visibilité de faune.
- De mars à avril, l'herbe est complètement sèche et les animaux se réunissent autour des derniers points d'eau. C'est durant cette période que vous verrez un grand nombre de mammifères.
La réserve dispose de trois entrées (Porga, Batia et Konkombri). À bord de votre voiture personnelle ou du bus, vous allez quitter Cotonou pour l'une des trois entrées citées. Le trajet peut durer entre 10 et 12 heures, mais la route est plutôt en bon état. Éloignez vos yeux de la montre et appréciez le paysage qui s'offre à vous tout au long du voyage.
Conseils pour un séjour réussi
Pour réussir votre séjour, voici quelques conseils à mettre en pratique :
- Prévoyez des équipements indispensables (bottes, chapeau, vêtements adaptés, etc.)
- Pensez à votre sécurité (lunettes de soleil, crème solaire, crème contre les moustiques, spray rafraîchissant, etc.)
- Renseignez-vous sur les vaccins obligatoires et rassurez-vous que vos documents sont à jour.
- Évitez de trop vous rapprocher des animaux, etc.

Le parc de la Pendjari : un acteur du développement local et de la conservation
Le parc de la pendjari n'est pas un simple lieu de tourisme. Il est aussi un acteur du développement local et de la conservation des écosystèmes du pays. Ci-dessous, vous découvrirez quelques informations importantes à ce sujet.
Impact du tourisme sur la région
Depuis que l'activité touristique au parc national de la Pendjari a été encadrée, on assiste à la floraison de quelques projets de développement local. Autour du parc, l'association HUMY s'est engagée dans le développement des filières de produits arboricoles. Ce projet contribue à la gestion durable des ressources naturelles, à la protection de la biodiversité, à l'inclusion des minorités ethniques, à la diversification et à l'augmentation des revenus, etc. En tant que visiteur, vous pouvez, vous aussi contribuer au tourisme durable en évitant, par exemple, de jeter vos déchets dans la nature.
Enjeux et défis pour l'avenir du parc
Il y a quelques années de cela, le parc de la pendjari était la cible du braconnage et de la déforestation. Ces activités ont provoqué une importante dégradation des ressources naturelles, mais aussi la perte de nombreux animaux. Depuis lors, le parc s'est engagé dans une stratégie de préservation en mettant en place des actions de protection de la biodiversité et de développement durable. Le projet de l'association HUMY en est un exemple parfait.
En définitive, le parc de la pendjari est bien plus qu'un simple parc animalier : c'est une aire protégée qui joue un rôle important dans la préservation des ressources naturelles et la conservation de la biodiversité en Afrique de l'Ouest. Les efforts de préservation déjà en place ont contribué à la sauvegarde des espèces menacées, assurant ainsi leur pérennité. Si vous prévoyez un voyage au Bénin, ne manquez pas le parc national de la Pendjari, un sanctuaire sauvage où la nature et les animaux règnent en maître.