La France regorge de nombreux atouts, attirant chaque année des milliers de voyageurs de par le monde entier. La commune de montegrosso haute-corse est l'un de ces attraits, spécifiquement pour son beau panorama sur le golf de calvi en balagne. Allons à sa découverte...
Est-ce qu'il est possible de faire des randonnées à montegrosso ?
Lorsqu'en france, on éprouve l'envie de partir en aventure, pour découvrir la nature, impossible de ne pas penser aux magnifiques balades dans la commune de montegrosso. En effet, les randonnées qui entourent la commune de montegrosso en corse, permettent à tout le monde, chacun à son rythme, de profiter de paysages exceptionnels et du patrimoine de calvi et de ses environs dans la commune de montegrosso. Les randonnées dans la commune de montegrosso à calvi comprennent des balades en haute- corse. En passant par les forêts de vizzavona et de vivario, une promenade familiale à montegrosso peut se faire entre pins laricio et maritimes jusqu’à la cascade des anglais pour une belle pause fraîcheur à montegrosso.
Où se situe montegrosso ?
Située en france, dans la circonscription départementale de la haute-corse et le territoire de la collectivité de corse, montegrosso corse est une commune française issue de la fusion des villages de montemaggiore, lunghignano et cassano dans les années 1970. Cette commune appartenait à l'ancienne piève de Pino, en balagne et est composée de trois villages : montemaggiore, lunghignano et cassano. Les deux premiers villages ont été fusionnés en 1972, pour devenir saint-rainier-de- balagne, puis en 1973 pour former la commune de montegrosso ou montegrossu, désignant la grosse montagne. Ces trois villages étaient en France, d'anciennes communes de la piève de Pino, située au nord-ouest de l'île.
Montegrosso et le magnifique panorama de Calvi
En france, la colline située à calvi en balagne à montegrosso offre un grand plan permettant d'admirer la chapelle notre dame de la Serra et son panorama inoubliable avec une des plus belles vues sur l'ensemble de la commune de montegrosso. De plus, à calvi on peut visiter la cathédrale Saint Jean-Baptiste, l’église Sainte-Marie-Majeure et pourquoi pas s'aventurer jusqu’à l’Île Rousse, le Musée du Trésor à Curbara ou la Route des artisans. Par ailleurs, on peut décider comme beaucoup d'autres touristes de la commune de montegrosso, de sillonner un ou plusieurs villages de calvi et découvrir les ateliers de couteliers, apiculteurs, potiers et vignerons de la région de balagne : occasion d'apprendre du mode de vie et des cultures dans la commune de montegrosso.
Montemaggiore, un lieu à visiter à tout prix à montegrosso
Le site de A. Cima abrite encore les ruines du vieux village de montemaggiore. Ainsi, montemaggiore, ce splendide village offre à quiconque veut contempler sa beauté et celle de montegrosso, une vue exceptionnelle sur le golf de calvi en balagne. Regroupé autour de son plus vieux quartier, le village de montemaggiore a autrefois accueilli une partie de la population du bord de mer balanin qui fuyait l’insécurité consécutive à la ruine du diocèse de calvi. Le village de montemaggiore renferme en outre, de belles ruelles ornées d’anciennes maisons aux portes sculptées. Le monument principal du village de montemaggiore est la grande église Saint-Augustin de la commune de montegrosso. De style baroque, elle a été construite au 18ème siècle dans une position imposante sur le bord du village de montemaggiore. Il y a la belle église de San Raineru, construite au 12ème siècle dans le style roman pisan, à façade de sculptures faites de têtes humaines, près du nord du village de montemaggiore. Généralement, les habitants du village de montemaggiore aiment se retrouver tous ensemble pour des moments de convivialité et de partage, surtout en hiver autour d'un feu dans la commune de montegrosso. C'est une sorte de tradition dans ce beau village de montemaggiore.
Des plus belles randonnées autour de montegrosso
Si vous vous êtes aventurés une fois déjà à montegrosso, vous reconnaîtrez à coup sûr les sentiers exceptionnels de la commune de montegrosso en corse. Pour aider les passionnés de randonnées, le guide touristique en france classe les différentes randonnées de la commune de montegrosso en 3 niveaux, selon la structure de leurs reliefs et l'accessibilité des sentiers : facile, intermédiaire et expert, avec à l'appui les niveaux physiques exigés pour chaque forme de randonnée à montegrosso, notamment la randonnée pédestre au sein de la commune de montegrosso.
Autres lieux les plus visités à montegrosso
Plusieurs endroits sont reconnus pour être riches en attractivité dans la commune de montegrosso en corse. Il s'agit de :
Sant Antonino : village médiéval de la balagne surnommée le Luberon de corse, il est d'un charme retentissant. Visiter ce village, c'est décider de profiter à fond du calme inspirant qui règne au sein de ce nid d’aigle de la commune de montegrosso de corse.
Domaine Alzipratu : surnommé la Malvoisie de corse, on découvre et déguste, à travers une visite œnologique, des saveurs et produits corses puis les arômes de vins exceptionnels de la france en général et de la commune de montegrosso en particulie.
L'auberge du maquis : un restaurant magnifique sur la baie de calvi dans la commune de montegrosso, spécialiste de la gastronomie corse et ses spécialités en balagne.
Le complexe sportif calvi : avec une kyrielle d'activités à pratiquer en solo, entre amis ou en famille pour de précieux souvenirs de la région de corse, à montegrosso.
Il ne vous reste maintenant qu'à visiter la commune de montegrosso en france afin d'en faire l'expérience vous-mêmes.