Le Mexique n'est pas particulièrement réputé pour ses pyramides. On pense plus à l'Égypte dès que l'on évoque des pyramides. Cependant, tout le monde a nécessairement vu une photo de Chichén Itzá, la pyramide du Mexique la plus reconnaissable. Les Mayas ont érigé de nombreuses pyramides dans la péninsule du Yucatán et dans les autres régions qui faisaient jadis partie de leur civilisation. Les nombreuses pyramides du Mexique donnent une idée de la culture des Mayas et des autres civilisations qui ont existé dans la péninsule du Yucatán et des environs, tels les Aztèques et les Olmèques. Leur influence se fait encore sentir dans la culture mexicaine. Chichén Itzá est la pyramide la plus connue du pays à travers le monde.
Quelle est l'histoire de la pyramide de Chichen Itza au Mexique ?
Au Mexique, la pyramide la plus connue se trouve dans la péninsule du Yucatán. Il s'agit de la pyramide de Chichén Itzá. Construite entre le VIIᵉ et le VIIIᵉ siècle, c'est devenu un important site archéologique, parmi les plus visités, au Mexique aujourd'hui. À l'époque, c'était une ville et un centre cérémonial qui exerçait son pouvoir sur tout le monde Maya. Classé au patrimoine mondial, Chichén Itzá a, depuis 2007, été élevé au titre de septième merveille du monde.
La pyramide de Chichen Itza, un témoignage de l'histoire maya
Le nom de Kukulkan, qui est donné à la pyramide de Chichén Itzá, est celui du serpent à plumes, une divinité Maya. Ils ont bâti Chichén Itzá à côté de cénotes qui servaient de points d'eau dans cette région dépourvue de rivières. Ceci témoigne de l'histoire de ce peuple ingénieux qui a su tirer profit de la nature.
Quelles sont les caractéristiques architecturales des pyramides du Mexique ?
Les pyramides du Mexique se distinguent des pyramides Égyptiennes par leur architecture et leur fonction. Au Mexique, elles ne servaient pas à abriter une tombe. C'étaient plutôt des monuments qui servaient à des sacrifices et aux rituels consacrés à l'eau et au feu. Leurs formes imitent une montagne avec des terrasses. La montagne était un symbole sacré pour les anciens peuples Mayas. Le soleil et le serpent à plumes étaient aussi des personnages sacrés dans le panthéon des divinités mayas.
Les pyramides du Mexique, un exemple de l'ingéniosité maya en matière d'architecture
La pyramide du Mexique était une base sur laquelle reposait un lieu de culte. L'astronomie fait aussi partie de l'architecture Maya. Cela peut se voir au nombre de marches de la pyramide de Kukulkan à Chichén Itzá. 91 marches sur 4 faces et la plateforme représentent le nombre de jours d'une année solaire. Aux équinoxes de printemps et d'automne, lorsque le soleil se projette sur le côté nord-est de la pyramide, apparaît la silhouette d’un serpent qui semble descendre le long des marches. La pyramide d'El Tajìn compte, elle, 365 niches, pour chaque jour de l'année. L'architecture Maya est à base de stuc et de calcaire. Ils utilisaient un adhésif organique extrait de l'écorce du holol, un arbre local. Cet adhésif, mélangé à du sable, de la poudre de brique et du marbre broyé, donnait un stuc léger et plus maniable que le marbre. Avec du calcaire pilé et broyé, les Mayas faisaient un mortier qu'ils utilisaient pour confectionner les masques qui décoraient leurs pyramides. N'ayant pas accès aux outils métalliques, à la roue ou aux poulies, ils travaillaient uniquement avec des outils à base de pierres. C'est une prouesse technologique, quand on considère la qualité des travaux exécutés dans la jungle.
Quelles sont les découvertes archéologiques récentes autour des pyramides mexicaines ?
C'est en 2011 que de grands travaux de rénovation ont commencé à Chichén Itzá. En 1936, des fouilles archéologiques permirent de révéler que la grande pyramide de Chichén Itzá avait été érigée au-dessus d'une autre structure plus petite. Il contient un exemple type de temple Maya du Mexique avec un trône en forme de jaguar. En 2016, des fouilles sur le site de Teotihuacán ont mis à jour un système de fosses creusées à l'époque préhispanique. En 2017, c'est sous la pyramide de la Lune, toujours à Teotihuacán, que l'on découvrit une chambre de 15 mètres de haut, ainsi qu'un tunnel.
Les fouilles récentes, une fenêtre sur le passé maya
Toutes ces découvertes ont permis d'approfondir les connaissances sur l'organisation architecturale des édifices Mayas. On sait maintenant que les villes Mayas étaient organisées selon un plan d'urbanisme qui prenait en compte la cosmologie et l'astronomie.
Quelles sont les différentes pyramides célèbres à visiter au Mexique ?
On peut visiter beaucoup de pyramides au Mexique. Le territoire des Mayas était la péninsule du Yucatán. Aujourd'hui, ce territoire comprend plusieurs États mexicains, des pays d'Amérique Centrale, comme le Belize, le Guatemala et une partie du Honduras et du Salvador.
- Tulum, la plus étonnante des pyramides. Contrairement aux autres, elle se dresse sur une falaise en face de la mer des Caraïbes.
- El Torre, qui se trouve sur le site archéologique d'Ek Balam. Du sommet de ses 30 mètres, une vue imprenable sur la jungle luxuriante s'ouvre aux visiteurs.
- Nohoch Mul se dresse à 42 mètres au-dessus de la forêt qui entoure le site archéologique de Coba.
- La pyramide d'Edzna, aussi appelée Edificio de cinco pisos, possède 5 étages de chambres voûtées.
- El Tajin est un des sites précolombiens les plus importants du Mexique. Sa pyramide à niches est un autre témoignage du lien entre l'astronomie et l'architecture maya.
- La pyramide du soleil de Teotihuacan, qui malgré son nom, est dédiée au dieu de la pluie, Tlaloc.
- Kukulkàn, la pyramide de Chichén Itzá, la plus renommée des constructions Mayas.
Visiter les pyramides du Mexique, un voyage dans le temps
Tous ces sites sont aujourd'hui très importants pour le tourisme mexicain. Il est essentiel pour les touristes de prendre des précautions avant de visiter ces sites. De bonnes chaussures de marche, un chapeau et des lunettes de soleil. Il faut aussi prévoir de la crème solaire et un anti-moustique.
Les pyramides mexicaines sont d'une importance capitale pour comprendre l'histoire et l'archéologie du pays et de son passé Maya. Les fouilles continuent sur les différents sites et les découvertes qu'on n'arrête pas de faire, contribuent à une meilleure compréhension de la culture mexicaine et maya. Les sites historiques Mayas jouent un rôle prépondérant pour le tourisme du Mexique.