Madagascar est un pays insulaire situé au large de la côte sud-est du continent africain. Et face à face avec la côte du Mozambique. Elle est la plus grande ile d'afrique et la quatrième au monde, avec une population de plus 27 millions d’habitants. Dotée d’une richesse naturelle exceptionnelle, elle figure parmi les destinations de voyage populaires dans cette partie du globe. Voici quelques points importants à savoir à son sujet.
Quelle est la plus belle ville de Madagascar ?
Ces dernières années, le palmarès de la plus belle ville revient à Mahajanga. Aussi appelée Majunga, il s’agit d’une ville madagascar portuaire installée sur la côte nord-ouest de l’ile. Sa population compte aujourd’hui plus de 250 000 habitants. Pour tout malgache qui se respecte, c’est la destination de voyage de référence, d’hiver comme d’été. D’hiver parce que le soleil y est toujours au rendez-vous à n’importe quel moment de l’année.
Donc la destination idéale pour fuir le grand froid du centre et des hauts plateaux. Ou encore les pluies et intempéries incessantes du centre et de l’est en été. Mais outre son climat agréable, et parfois même intense, Mahajanga c’est aussi un concentré d’attractions et de lieux d’intérêt. Cosmopolite que jamais, c’est le point de rencontre de plusieurs cultures (malgache, française, comorienne, chinoise, indienne…). Les animations sont également omniprésentes, tant au centre qu’au bord de la mer. Elle fait aussi partie des villes malgaches possédant le plus grand nombre de complexes hôteliers. Des complexes qui privilégient notamment des bords de mer pour répondre aux grands besoins des vacanciers. Le fait de modifier ses côtes lui a permis de devenir plus attrayante. La restauration récente de son village touristique et sa grande promenade ont également joué en sa faveur. Un endroit vite devenu une attraction phare tant pour les habitants que pour les visiteurs. Afin, Mahajanga se trouve entouré de plusieurs sites naturels réputés de la Grande ile. À l’exemple des grottes d’Anjohibe, le lac d’Andranojoby, le Cirque Rouge, ou le parc national d’Ankarafantsika.
Quelles sont les plus grandes villes de Madagascar ?
La capitale madagascar antananarivo est certainement incontournable. Elle est la plus grande ville installée au centre du pays. Sa population de plus de 3,5 millions d’habitants. Antananarivo possède dans ses lieux de nombreuses attractions et lieux d’intérêts. Mais parmi les incontournables, il y a l’avenue de l’indépendance et le quartier d’Analakely. Il y a aussi l’ancienne gare de Soarano et la haute ville d’Andohalo. Cette dernière menant vers le point le plus haut d’antananarivo : le Palais de la Reine.
Il faut aussi savoir qu’antananarivo c’est aussi le pôle commercial et ses quartiers d’affaires. Comme le cas d’Ankorondrano et d’Ivandry, avec leurs grandes zones d’activités, centres commerciaux, hôtels, bars et restaurants. Ensuite, on a Toamasina, également appelée tamatave, considérée comme la deuxième la plus importante après antananarivo. Effectivement, tamatave, avec une population de plus de 410 000 habitants, se situe sur la côte est du pays. Son économie dépend et se concentre dans et autour du port. On y trouve une plage urbaine, mais dont la baignade n’est pas recommandée. Ainsi, pour modifier vos plans, il faut vous rendre à Foulpointe, à 60 km de tamatave. C’est l’une des destinations de voyage les plus prisées par les touristes et malgache. À la troisième place, il y a Antsirabe, située dans le Centre-Sud et occupant les hauts plateaux malgaches. Elle est considérée comme le grenier à riz du pays, et principal fournisseur de produits frais. On l’apprécie notamment pour ses stations thermales et certains sites naturels d’attraction touristique comme le lac Tritriva et d’Andraikiba. Le territoire est également idéal pour les randonnées. Des activités qui tendent à se modifier pour permettre une découverte plus profonde de la region. Ensuite, il y a Majunga qu’on a déjà susmentionnée, suivie ensuite de fianarantsoa. La madagascar ville de fianarantsoa est considérée comme étant la capitale de la region Haute Matsiatra. Mais aussi la capitale administrative du royaume Betsileo. Avec une population d’environ 200.500 individus, fianarantsoa est une destination idéale pour les amateurs de vins. En effet, Fianarantsoa fait partie des villes productrices de référence. Enfin, Toliara ou tulear, dans le sud-ouest. Loin d’avoir un fort potentiel commercial, tulear reste très prisée par les touristes. En effet, tulear est le bon point de départ pour visiter de nombreux sites naturels importants dans la region sud. À l’exemple du parc Reniala, l’arboretum d’Antsokay, le Jardin botanique, Ifaty, Anakao, Itampolo…
Quelles sont les particularités de Madagascar ?
Terre des rêves et des aventures, offrant une multitude d'attractions qui marqueront toute une vie lors d’un voyage. À travers une carte de madagascar, découvrir la partie la plus sauvage du pays est le plus grand de ses attraits. Des attraits permettant à cette destination de modifier ce point de vue la considérant comme l’une des plus pauvre d’afrique. Car sa richesse naturelle s’étend partout, depuis antananarivo vers ses côtes en passant par ses hauts plateaux. Sa nature et ses paysages dignes d'admiration. Le parc National des Tsingy fait partie des incontournables. C’est un immense décor formé par l'érosion du territoire, jusqu'alors submergé. Des formations de mollusques fossilisés qui nous transportent dans l'Antiquité. Parmi la faune insulaire figure le lémurien, l'espèce la plus emblématique de l’ile. Primates endémiques répartis dans toute l'île et que l'on peut voir dans certains parcs naturels. Considéré comme l'ancêtre du singe, c'est un animal curieux à voir et qui ne craint pas la présence humaine. La migration des baleines à bosse est un autre grand spectacle de la nature que l'on peut y voir. Cela se produit entre les mois de juin et septembre, sur la côte nord-est. Pour tout découvrir, commencez déjà par réserver votre vol. En se renseignant déjà auprès d’une compagnie aérienne partant de la France pour Seychelles, Rwanda, Nigeria, Mali ou Malawi.
Comment sont les plages de Madagascar ?
Ses plages sont vraiment paradisiaques. Des eaux chaudes et cristallines qui bordent des kilomètres de côtes de sable blanc. Des endroits parfaits pour les touristes qui cherchent à se détendre à l'ombre des palmiers durant leur voyage. Et aussi pour ceux qui préfèrent l'action et l'aventure, ce qui nous permet de modifier nos programmes à volonté. Sur la côte malgache, on peut pratiquer de nombreuses activités. De la plongée au surf, en passant par la plongée en apnée, le kitesurf, la planche à voile… Mais aussi les croisières à la voile ou en boutre. Les meilleures plages de madagascar se trouvent au nord. La petite ile de nosy Be en offre quelques-unes, entre arômes de fleurs et végétation locale. L’île de nosy Be étant également une destination phare en afrique. En effet, nosy Be qui est aussi connue pour accueillir le « Libertalia Music Festival ». Il convient aussi de souligner la plage de Ramena avec ses eaux calmes. Et l'île de Sainte-Marie, loin de l'agitation touristique malgache.