Visiter la Loire est une des activités touristiques les plus courues pendant les vacances et pour en faire une expérience inoubliable, rien de tel que d'inclure dans son circuit, un château de la Loire d'exception. Les châteaux de la Loire sont parmi des attractions de renommée internationale. Situés dans le Val de Loire, ce sont des édifices construits ou rénovés lors de la période connue comme la Renaissance française, qui eut lieu entre le XVᵉ et le XVIᵉ siècles. Durant cette période, la région fut le centre du pouvoir des rois de France. Tout le Val de Loire est d'une importance culturelle et architecturale capitale pour le pays. Le Val de Loire et l'appellation Châteaux de la Loire sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO comme paysage culturel vivant.
Quel itinéraire pour visiter les châteaux de la Loire ?
Lorsqu'on parle de châteaux de la Loire, la liste est assez longue. On estime que les châteaux faisant partie de l'appellation "Châteaux de la Loire", sont 3 000 environ. Il y a trois catégories de châteaux :
- Les châteaux royaux
- Les grands châteaux nobiliaires
- Les châteaux nobiliaires de moindre importance
Dans la catégorie des châteaux royaux, on retrouve la plupart des châteaux de renommée internationale qui ont fait la notoriété du Val de Loire.
- Amboise - Un des favoris des rois de France. Anne de Bretagne ou François 1ᵉʳ y ont laissé leurs traces. Du côté de l'architecture, ce qui attire l'attention du visiteur est la chapelle St-Hubert. C'est là que se trouve le tombeau de Léonard de Vinci. Les jardins s'étendent sur 2 hectares avec un jardin italien du XVᵉ siècle et un autre, plus contemporain, datant de Louis Philippe au XIXᵉ. Les impressionnants remparts du château offrent une vue panoramique sur la ville d'Amboise et la Loire.
- Chambord - À la suite de sa victoire à Marignan, François 1ᵉʳ décide de lancer la construction de cet édifice, qui est considéré comme le plus grand château de la Loire. L'élément le plus célèbre de Chambord est le majestueux escalier à double révolution, une merveille inspirée par Léonard de Vinci. La visite se fait sous le signe de la salamandre, emblème de François 1ᵉʳ. L'animal représente, avec l'inscription "j'éteins le mauvais feu", un souverain protecteur qui repousse l'envahisseur, le mauvais feu.
- À quelques kilomètres de Chambord, se dresse le château de Blois, une merveille architecturale qui incarne plusieurs époques de l'architecture française, du Moyen Âge au XVIIᵉ siècle. Blois possède plus de 35 000 œuvres incontournables, en plus d'un musée des beaux-arts abritant des tableaux inestimables de Rubens, Ingres et Boucher.
- Chenonceau, surnommé le château des dames, a une histoire particulière grâce à l'influence des femmes importantes, de Diane de Poitiers à Catherine de Médicis en passant par Louise de Lorraine. Le pont de Diane est l'image qui représente le château. Quatre jardins ornent le parc du château, dont le Jardin de Diane avec son fameux jet d'eau.
- Cheverny est plus connu des amateurs de bandes dessinées comme le modèle ayant servi à Hergé pour Moulinsart, le château du capitaine Haddock.
L'itinéraire idéal pour découvrir les châteaux de la Loire
Plusieurs sites se trouvent parmi les châteaux de la Loire à visiter lors des circuits de châteaux. Comme ils sont sur un territoire qui couvre différents départements, une visite peut prendre plusieurs jours. Sélectionner l'itinéraire idéal dépend du thème choisi pour le circuit. Résidences royales, nature et jardins, architecture et histoire, différents thèmes peuvent motiver le visiteur et l'influencer dans son choix et ce qu'il va visiter.
Quelle est la meilleure période pour visiter les châteaux de la Loire ?
Pour visiter les châteaux de la Loire, il est conseillé de partir hors vacances pour éviter les foules. Le printemps est préféré pour mieux profiter de la floraison des fleurs si on veut visiter les jardins et les parcs des châteaux. L'été est la période la plus propice aux visites. Les visiteurs profitent des beaux jours et du temps clément pour se ruer sur les sites mythiques du Val de Loire. En automne, les paysages naturels magnifiques et les forêts prêtent aux balades. Certains châteaux, tel celui de Cheverny, château de la Loire du circuit typique, décorent leurs jardins aux couleurs automnales pour attirer plus de visiteurs. En hiver, ceux qui sont intéressés par le patrimoine culturel et architectural, ont la possibilité de voir toutes les merveilles du patrimoine.
Quels sont les châteaux de la Loire les plus populaires à visiter ?
Chambord est un château de la Loire très visité et qui reçoit la clientèle la plus variée. Ça va des plus jeunes aux plus âgés qui viennent se retrouver dans l'univers de Tintin au château de Moulinsart. Chambord, avec son fameux escalier et ses trésors, est le château le plus visité de France. Il faut savoir que c'est le seul château à être resté intact depuis sa création. Son jardin d'agrément et son parc de chasse lui valent la désignation de "diamant caché dans les bois".
Quelles sont les activités à faire autour des châteaux de la Loire lors d'un circuit ?
De nombreuses activités complémentaires peuvent se faire lors d'un circuit des châteaux de la Loire. Le parcours ne se limite pas à un enchaînement de visites de châteaux. Tout autour, il y a des communes qui proposent aux visiteurs des possibilités de découvrir la vallée de la Loire et tout ce qu'elle a à offrir.
- Balades à vélo pour explorer la campagne.
- Spectacles de son et lumière dans certains châteaux.
- Découverte de la gastronomie régionale avec visite des fermes et des restaurants.
- Vol en montgolfière.
- Dégustation de vins dans les nombreux vignobles autour des châteaux, dont certains sont assez réputés.
Le circuit des châteaux de la Loire reste le circuit le plus populaire en France, que l'on soit féru d'histoire et d'architecture, de nature ou juste de gastronomie. Le Val de Loire représente un pan de l'histoire de France et englobe tout. Sa riche histoire, son patrimoine architectural, ses paysages et sa gastronomie. Les châteaux de la Loire ont le mérite de faire, le temps d'un voyage, un voyage dans le temps, en même temps que la découverte de la beauté du pays. Ce circuit ne peut qu'être recommandé à tous ceux qui s'intéressent au patrimoine ou qui veulent juste profiter de belles vacances.