Carcassonne et sa Cité médiévale s’avèrent être une excellente destination pour les vacances. C’est une ville riche en histoire et on y trouve de nombreuses activités à faire en couple ou en famille. Une visite le temps d’un week-end est amplement suffisante pour profiter de sa végétation luxuriante et sa cuisine du terroir. Elle se trouve à 8 heures de voyage en voiture de Paris et seulement à une heure de route de Toulouse.
Comment visiter la Cité de Carcassonne ?
Il est tout à fait possible de visiter Carcassonne tout au long de l’année. Néanmoins, les touristes ont l’habitude d’y aller en été, entre avril et septembre. Mais visiter la Cité de Carcassonne en automne et en hiver permet aussi de découvrir les lieux autrement. La visite de la cité peut se faire en une heure en faisant un tour intégral avec les livrets tactiles d’aide. Sinon, il y a aussi la visite avec audioguide qui peut durer 2 heures.
Est-ce que l'entrée de la Cité de Carcassonne est payante ?
Un adulte doit payer 9,50 euros pour pouvoir visiter la Cité de Carcassonne. Toutefois, la visite reste gratuite pour les -18 ans. Il en est de même pour les Européens de -26 ans ainsi que pour les chômeurs et personnes handicapées. Il est tout à fait possible de faire une réservation de billet en ligne sur le site Carcassonne Patrimoine Mondial. Certains tour-opérateurs proposent aussi des visites guidées avec un prix qui oscille entre 20 euros et 400 euros.
Les bonnes raisons de visiter Carcassonne
Quand on visite carcassonne, on fait un voyage dans le passé, depuis l’Antiquité jusqu’à la fin du Moyen Âge. Mais elle est surtout célèbre pour sa cité médiévale où on y trouve une basilique, un château comtal, 48 tours et 4 portes majestueuses construites entre IVe siècle et XIIIe siècle. Il faut aussi savoir que les remparts de cette cité médiévale sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
La Cité de Carcassonne et ses merveilles
Il s’agit d’une grande forteresse médiévale dont l’architecture est un réel chef-d’œuvre. À une époque, elle a été laissée à l’abandon, mais au XIXe siècle, elle a fait l’objet d’une restauration. Chaque année, cette Cité avec son histoire accueille plusieurs millions de touristes français et étrangers. Elle se démarque par ses remparts qui dorment une double enceinte exceptionnelle qui mesure près de 3 kilomètres.
D’ailleurs, il vous est possible de trouver un logement dans un cadre authentique à l’intérieur des remparts. Vous aurez aussi une vue magnifique sur toute la ville basse dans son enceinte. La ville basse est connue sous le nom de Bastide Saint Louis et elle renferme surtout des maisons à colombages aux toits de couleur ocre.
Nos bons plans pour réussir vos vacances à Carcassonne
Outre la visite de l’immanquable cité médiévale, il existe plusieurs autres choses à faire à carcassonne pour pimenter votre voyage.
Visite privée du château Comtal
Pour connaître l’histoire de ce château, il est possible d’opter pour un film de 10 minutes sur sa construction. Une visite privée permet aussi d’avoir les détails croustillants sur les différents musées du château, notamment le musée de l’école, le musée de l’inquisition ou encore la maison de la chevalerie.
Découvrir le quartier de la bastide
Le quartier de la Bastide Saint Louis dispose d’un marché où on peut trouver les meilleurs produits locaux de la ville. Il y a aussi le Pont Vieux qui offre une agréable vue. L’idéal, c’est de le visiter à pied. Quand on arrive à la Bastide Saint Louis, on a aussi la possibilité d’effectuer la visite du musée des Beaux-Arts, le Portail des Jacobins ainsi que les Halls.
Visite par le canal du Midi
Pour visiter carcassonne par le canal du Midi, il est préférable de s’offrir une croisière. Le voyage en croisière est magique par rapport au voyage en voiture. D’autant que la ville dispose de son propre port et écluse. On pourra embarquer à bord d’une péniche et traverser le canal du Midi pour découvrir le chef-d’œuvre de Pierre-Paul Ricquet. En outre, on a parfaitement le droit de faire des escales pour visiter les monuments historiques de Carcassonne comme la basilique Saint Nazaire construite par le Pape Urbain II. Cette basilique est d’ailleurs considérée comme le joyau de la ville.
Visiter la ville à pied ou à vélo
Comme on peut louer une voiture à Carcassonne, on peut aussi louer un vélo. Avec une bicyclette, on peut se promener sur le chemin de halage. La plupart des quartiers à Carcassonne sont accessibles à vélo. La majorité des hôtels proposent également la location de bicyclettes. Pour avoir un prix de location réduit, mieux vaut louer les vélos proposés dans l’hôtel où on séjourne.
Où se loger et dormir à Carcassonne ?
Après avoir déterminé quoi visiter à carcassonne, il ne vous reste plus qu’à réserver votre hôtel. Bien sûr, il faudra choisir entre les hôtels qui se trouvent à proximité des endroits qu’on souhaite visiter. Le mieux, c’est de passer par un site comparateur en ligne pour faciliter la comparaison des tarifs de l’hôtel. Quoi qu’il en soit, Carcassonne met à disposition des visiteurs plusieurs choix de logements :
- Hôtels particuliers du Pont Vieux
- Appartements et villas Airbnb
- Chalets et Bungalow
- Mobil-homes
- Logis insolites