Bali, en Indonésie, est une destination touristique très appréciée par les touristes occidentaux. L'île de Bali est particulière parmi les 18 000 îles que compte l'archipel indonésien. Dans le pays musulman le plus peuplé au monde, Bali est hindouiste à 93 %. Cette religion est présente dans tous les aspects de la vie balinaise. Fêtes, cérémonies et rites rythment la vie et les journées de la population à Bali. La météo est adaptée aux loisirs toute l'année. Il y fait chaud et l'air est humide. Des conditions favorables à un séjour et des vacances agréables. Cependant, il y a 2 saisons principales à Bali et en Indonésie, en général.
- La saison sèche, entre avril et septembre. La température est moins élevée, même s'il fait toujours chaud., mais avec moins de précipitations.
- La saison des pluies, entre octobre et mars. Il fait très chaud et humide et la pluie est pratiquement constante. Les températures oscillent entre 30 et 35 en moyenne,
Bali en août, c'est un climat chaud et un temps sec. Cette sécheresse rend la chaleur plus agréable. Avec ces conditions climatiques, les touristes peuvent plus profiter de tout ce que Bali peut offrir aux visiteurs. Les activités et les événements culturels peuvent plus facilement être appréciés durant le sejour, de même que les visites aux sites incontournables se font dans de meilleures conditions. Toute l'île compte des sites touristiques. Ubud, entre rizières et ravins escarpés, est la capitale culturelle de Bali, et même de l'Indonésie, selon certains.
Quelle est la météo à Bali en août ?
Le meilleur moment pour visiter Bali est la saison sèche, qui s'étend de mai à septembre. La saison des pluies dure, elle, de novembre à mars. La saison sèche, en particulier le mois d'août, offre les meilleures conditions pour pratiquer les activités typiques qui animent les vacances. Les touristes férus de randonnées et d'autres pratiques actives, peuvent profiter pleinement de la bonne météo de Bali, avec des températures variant entre 25 et 30 C et 7 heures d'ensoleillement par jour.
Quand partir à Bali en août ?
Les mois de juillet et d'août sont les plus touristiques à Bali. Cela contraste avec les mois tombant pendant la saison des pluies qui voient un climat défavorable. Il pleut beaucoup. Durant la période allant de novembre à mars, l'air est très chaud en Indonésie et l'humidité est difficile à supporter. Il y a 2 saisons à Bali. La saison des pluies tombe durant la période sèche et dure de décembre à février. Le temps est plus agréable en août.
La première quinzaine du mois est idéale.
La température moyenne est de 27º en août. L'eau est à une température idéale pour la baignade. En raison du climat tropical de l'île, il n'est pas surprenant qu'il y ait plus de précipitations, mais elles sont généralement très courtes et de moindre intensité. Au mois d'août, on compte environ 3 jours de pluie en moyenne. Ces petites averses sont parfois la bienvenue, car elles permettent de rafraîchir l'atmosphère. Ces conditions climatiques expliquent que le mois d'août soit en pleine saison haute du tourisme. On peut espérer une forte affluence, parce que la période correspond aussi aux vacances scolaires en Europe. C'est la plus haute saison touristique à Bali, car dans le reste du continent asiatique, la mousson bat son plein et il fait chaud et humide. Afin d'éviter les foules, il est préférable de faire ses réservations à l'avance et surtout d'éviter les routes qui relient le sud de l'île à Ubud, la capitale touristique. Ces précautions permettent de profiter au maximum des plages et des lieux culturels de Bali.
Quelles sont les activités à faire à Bali en août ?
La saison sèche est la période où les diverses activités à Bali sont beaucoup plus faciles à pratiquer dans de bonnes conditions. Le temps ne joue pas trop les trouble-fête pour arrêter les activités les plus populaires à Bali.
Les plages et la plongée sous-marine sont incontournables.
Le farniente sur les nombreuses plages de Bali est le loisir le plus accessible sur l'île. Les plages de Bali sont parmi les plus belles de cette partie du monde. En plus, il y fait beau pratiquement toute l'année. Il y a de parfaits spots de surf sur l'île des dieux.
- Kuta beach, dans le sud, a été, dans les années 60, une des 3 villes les plus populaires des hippies qui s'y sont rués. Aujourd'hui, de belles vagues y font vivre le surf avec la fête et le shopping, les 2 activités pour lesquelles les touristes y viennent principalement.
- Canggu beach est très prisée par les expatriés.
- À Balangan, on trouve les meilleures vagues de Bali.
- Bingin offre de beaux tubes, mais dû aux fonds rocheux et à la faible profondeur, les accidents sont fréquents chez les débutants.
Pour ce qui est de la plongée, on peut plonger sur épave, sur mur, sur récif corallien, en dérivant et en apnée à Bali. Le snorkeling est aussi un bon moyen de découvrir la richesse subaquatique des eaux balinaises. Les autres activités populaires sont la randonnée et les visites culturelles.
Quels sont les événements à ne pas manquer à Bali en août ?
Le climat du mois d'août à Bali invite à la découverte du caractère unique et envoûtant de l'île indonésienne. Les rizières et les terrasses scintillent sous le soleil balinais dans une verdure éclatante. Les événements religieux sont aussi les points forts de Bali qui donnent à un séjour dans le pays une atmosphère particulière.
Les festivals culturels enrichissent le séjour.
Le mois d'août est l'occasion de vivre, avec intensité, les nombreuses fêtes qui sont célébrées à Bali. Tout est prétexte pour des cérémonies religieuses et culturelles sur cette île. Il ne se passe pas une journée sans cérémonies. Enterrements, crémations, mariages ou pleine lune donnent lieu à des cérémonies et des processions colorées et animées. Août est aussi la période pour la célébration d'événements collectifs.
- La fête de l'indépendance, connue localement sous le nom de Hari Kemerdekaan RI, a lieu le 17 août. Défilés et jeux comme le Tarik Tambang (tir à la corde) ou Lomba Balap Karung (courses en sac) sont très populaires. Le Legong, le Barong et la danse du feu Kecak, sont des danses traditionnelles qui font partie des divertissements.
- Le fort vent de la période sèche favorise la tenue du festival des cerfs-volants, un reflet vibrant du riche patrimoine culturel de l'île, de la capitale Denpasar aux autres localités.
Passer ses vacances Bali en août, c'est l'occasion de profiter du climat favorable pour faire l'expérience des richesses culturelles et naturelles de la plus extraordinaire des 18 000 îles de l'archipel d'Indonésie. Une île aux traditions hindouistes mystiques et à une culture culinaire envoûtante.