L'Italie est un des pays d'Europe les plus visitées. En dehors de Rome et de Venise, les Abruzzes ou Abruzzo en italien, sont la région la plus pittoresque de l'Italie avec une nature sauvage et une architecture bien conservée. À 2 heures de Rome, les abruzzes se visitent aussi bien en été qu'en hiver. Les amoureux de la nature y trouveront de quoi s'adonner à leurs pratiques favorites. Les Abruzzes s'étalent des montagnes des Apennins à la mer Adriatique. Le visiteur peut s'adonner à la randonnée, au ski et a l'escalade en altitude ou à la baignade et a la plongée sur le littoral marin. Les Abbruzes sont la région d'Italie ou le tourisme vert s'est beaucoup développé depuis de nombreuses années. Même après le terrible tremblement de terre qui a touché la ville de l'Aquila en 2009, les Abruzzes se sont remises. Ils sont considérés comme la région la plus verte d'Italie avec 3 parcs nationaux et des zones protégées qui recouvrent 30% du territoire. Le massif du Gran Sasso, qui s'étend dans les provinces du Teramo et de l'Aquila, présente des paysages à couper le souffle. Un peu plus bas se trouve le littoral de l'Adriatique. Les villages des Abruzzes sont parsemés de bâtisses médiévales ainsi que de musées. Partout, de petits hameaux médiévaux témoignent de la riche histoire de l'Abruzzo. Dans la province d'Aquila, se trouve Sulmona, la ville natale du poète Ovide, ou se dresse l'abbaye du Saint-Esprit, une bâtisse du 18ᵉ siècle. Le centre-ville abrite une statue d'Ovide. Sulmona est une ville pittoresque qui date de la période romaine, célèbre pour la production de dragées. On peut encore acheter des bouquets formés de dragées, appelées confettis, dans les rues de la ville. Les Abruzzes sont aussi une région viticole. Le climat, entre mer et montagne, y est idéal pour la viticulture. Le Montepulciano d'Abruzzo est produit dans la region de l'Aquila , du Chieti, de Pescara et de Teramo. L'Aurum, une liqueur à 40o est, elle, originaire de la ville de Pescara. Comme les Abruzzes sont une région de tradition pastorale, le viande ovine est très présente dans la cuisine. La star de cette cuisine est incontestablement l'arrosticini, des brochettes de brebis bien grillées, qu'on consomme lors des fêtes. Le poisson se retrouve aussi dans les plats des habitants et des restaurants. Notamment, le brodetto di pesce, une soupe de poisson très présente dans la cuisine locale.
Comment visiter les Abruzzes ?
Les voyageurs arrivant aux Abruzzes par avion débarquent à l'aéroport Pasquale Liberi de Pescara. Il y a des vols au départ de Paris, avec correspondance, tous les jours. Outre l'avion, qui est le moyen le plus rapide, le train ou de bus sont les moyens de se déplacer vers les Abruzzes. Le voyage en train est beaucoup plus long, avec des correspondances, mais ça a l'avantage supplémentaire de vous permettre de profiter du paysage et les prix sont assez compétitifs. Quant au bus, c'est un voyage encore plus long et difficile, mais c'est aussi une occasion d'apprécier le panorama bucolique de cette région d'Italie. Ceux qui croisement de faire le voyage en voiture peuvent profiter des infrastructures routières du pays.
Où se baigner dans les Abruzzes ?
Au-delà de la montagne, les Abruzzes offrent 130 km de belles plages sur la côte. Les plages des Abruzzes ne sont pas bondées l'été. Des plages de sable doré aux eaux peu profondes ou les touristes peuvent profiter des infrastructures d'accueil parfaitement développées. Sur toute le littoral marin se trouvent des stations balnéaires prisées des Italiens et des touristes. La Reserva di Punta Aderci, s'étalant sur 5 km, regroupe les plus belles plages d'Italie. La réserve allie préservation de l'écologie et développement du tourisme sur une surface de 285 hectares.
- La plage de Punta Penna, est un amphithéâtre marin où on trouve une faune et une flore typiques de l'écosystème des dunes. Une eau cristalline et peu profonde permet de profiter des joies de la baignade en toute sécurité avec des enfants.
- Profitez du promontoire de Punta Aderci, à 26 m au-dessus de la mer pour avoir une vue splendide à 360o. Une vue sur le parc national du Gran Sasso et le parc national du Marjella.
- La plage de galets de Mottagrossa offre la possibilité de faire de la plongée en apnée dans une eau claire.
Les plages des Abruzzes sont les plus belles d'Italie, conciliant la convivialité des services offerts aux touristes au naturalisme de la zone. La région possède une flore exceptionnelle dont l'algue rouge de Méditerranée. Les couchers du soleil observés du haut des falaises le long des plages sont des spectacles extraordinaires. Outre les plages plus fréquentées, on peut trouver des petites criques plus paisibles ou les visiteurs peuvent se reposer au calme. Les eaux limpides de l'Adriatique se prêtent a des vacances tranquilles loin des foules.