L'île Maurice, c'est une destination qui fait rêver les passionnés de plages et de soleil. Mais l'intérieur de l'île possède de nombreux trésors naturels qui ne demandent qu'à être découverts par les visiteurs étrangers, avec ou sans guide. Vous pourrez loger dans un des magnifiques hôtels au bord d'une eau turquoise, quelle que soit la région choisie.
Quelle est la meilleure période pour séjourner à l'île Maurice ?
À Maurice, les températures moyennes varient dans l'année de 20 °C à 30 °C, on peut donc aller à l'île Maurice quasiment quand on le souhaite. Il y a quand même des périodes plus propices que d'autres pour ne pas souffrir trop de la pluie. Entre mars et juin, l'augmentation de la fréquence des averses peut gâcher votre séjour. Il faut du coup préférer se rendre en voyage à l'île Maurice entre juin et février. À partir de juin ou juillet, il ne pleut que quelques jours par mois, mais les températures sont assez basses et aller à la plage à l'île Maurice n'est pas toujours possible et il faut aller dans les piscines chauffées de ses hôtels. Il faut préférer cette période pour visiter l'intérieur des terres et faire des randonnées sur les montagnes et les hauts plateaux de l'île Maurice. À partir du mois d'août, la fréquentation des plages de l'île Maurice est possible, car la température maximum atteint facilement 25 ou 26 °C dans la journée. Ensuite les mois de septembre à décembre sont exceptionnels en termes de rapport pluie/soleil, c'est la période idéale de voyage pour la plage, la plongée, et les virées en bateau le long des côtes ou pour aller visiter l'un des nombreux îlots qui bordent les côtes mauriciennes. C'est la période que tout le monde dit idéale pour des vacances île Maurice et un séjour réussi.
Ou séjourner à l'île Maurice ?
L'avantage d'un voyage à l'île Maurice, c'est que chaque endroit peut être l'endroit idéal pour passer vos vacances. Le choix de la région de votre séjour va simplement dépendre de vos envies et de votre budget et souvent dans un des nombreux hôtels de l'île Maurice. Au bord d'une plage pour les amoureux du soleil et du farniente, un peu plus dans les terres pour les amoureux de la nature et des randonnées, dans la région ouest pour les amateurs de beaux couchers de soleil. La majorité des hébergements de tourisme de la destination île Maurice se fait dans des hôtels ou en location de villa meublée à la semaine. Les hôtels de tourisme se situent le plus souvent en bordure de plage bordée d'une eau transparente ou non loin d'une belle plage publique où vous pourrez trouver un guide pour découvrir la région environnante. Pour votre séjour île Maurice, vous aurez le choix de choisir un des nombreux hôtels ou une location dans les plus beaux endroits, quelle que soit la région. Choisir l'ouest de l'île Maurice comme destination permet de profiter des beaux couchers de soleil et des grandes plages de sable blanc avec peu de rochers. La région sud de l'île Maurice reste quant à lui l'endroit considéré comme le plus sauvage, plus proche de la nature avec des sites encore préservés du tourisme de masse. Si vous choisissez de loger pendant votre séjour dans l'Est, sachez que les températures seront plus basses de quelques degrés, ce qui est préférable en période de forte chaleur, de plus, vous serez de ce côté-ci de l'île Maurice proche de l'île aux cerfs, îlot incontournable entouré d'une eau limpide à visiter pendant vos vacances. Dans la partie nord de l'île Maurice, il y a Grand Baie, c'est une ville côtière où on trouve de très beaux hôtels et les endroits les plus festifs de l'île Maurice. Plus au nord vous retrouverez un côté un peu plus sauvage, avec des petites plages plus intimes avec de nombreux rochers pour vous protéger du regard des autres. Bref, chaque endroit de l'île Maurice a des atouts et chaque visiteur pourra trouver le coin qui lui semble parfait. Il est aussi possible pendant un même séjour de changer de région et d'aller d'une extrémité de l’île Maurice à l’autre, car la longueur maximum de Maurice est de 65 kilomètres.
Quel est le climat de l'île Maurice ?
À l'île Maurice, on peut dire qu'il n'y a que les deux saisons, été et hiver, c’est-à-dire une période plutôt sèche et une période pluvieuse. l'hiver austral démarre en mai au début de la période sèche avec des températures en baisse et l'été austral commence en novembre avec l'augmentation des pluies et des températures en hausse. Et même si l'île Maurice n'est pas très grande, les températures et l'ensoleillement varient suivant les régions. Pour votre voyage île Maurice, il faudra donc tenir compte de ces différences de température et de pluie afin de profiter au mieux de vos vacances dans cette destination de rêve. À l'île Maurice, il y a un microclimat doux, c’est-à-dire qu'il peut pleuvoir dans une partie de l'île et faire beau dans une autre. Les montagnes jouent un rôle important dans ce microclimat et protègent certaines régions de la pluie et d'autres du soleil. Sur les plateaux en altitude d'environ 600 mètres les températures sont souvent beaucoup plus basses qu'en région au bord de l'eau. Quelle que soit la saison, quand vous partez en voyage à l'île Maurice dans un de ses hôtels, il faut évidemment emporter un maillot de bain, des lunettes de soleil et un guide de l'île Maurice, mais il faut également prévoir de prendre un coupe-vent imperméable et une petite laine pour les soirées. En effet, quand la température descend et que l'humidité est présente, la sensation de fraîcheur se fait sentir et il est bon de se protéger.