Le mobil home est au sens propre du terme une habitation mobile. On la retrouve principalement dans les campings ou encore dans des centres destinés aux vacances. Elle est de taille variable et peut accueillir une famille entière. La majorité des utilisateurs des mobil home, effectuent une location de ce-dernier juste pour les vacances. Ces dernières années, plus de personnes ont décidé d’investir dans l’immobilier en devenant propriétaire d’un mobil home. L’achat d’un mobil home est-il un bon investissement ? Combien peut couter un tel projet ? Entre l’achat et la location, quel est le meilleur choix ?
Pourquoi investir dans un mobil home ?
Le mobil home est un bien immobilier. Il demande moins d’entretien qu’une véritable demeure une fois qu’il est aménagé convenablement. Dans presque toutes les villes à fort potentiel touristique, on peut retrouver un camping ou plusieurs. Ce dernier regroupe des centaines de mobil home. Un investissement sous forme d’achat de mobil home ne peut être qu’une bonne idée. Vous pourrez l’utiliser de façon personnelle pour vos périodes de repos ou plutôt opter pour la location au sein d’un camping ou non.
Est-ce rentable d'investir dans un mobil home ?
Oui absolument. Investir dans un mobil home est rentable, surtout sur le long terme. En effet, en choisissant d’acquérir d’un mobil home, vous faites d’une pierre deux coups. Vous devenez propriétaire d’un bien que vous pouvez utiliser durant toute l’année ou que vous pouvez louer. Vous avez ainsi la possibilité de récupérer l’argent investi dans l’acquisition du mobil home, de faire des bénéfices et de faire des économies sur le budget de location dans un camping.
Que faut-il prévoir avant d’acheter un mobil home ?
Avant d’acheter un mobil home, la principale chose à faire est de lui trouver un emplacement idéal. Si l’objectif est de faire une location dans un camping, il faut trouver dès le départ le camping idéal et surtout discuter avec le propriétaire afin d’avoir toutes les informations nécessaires. Si vous souhaitez faire une location permettant au client de se déplacer avec le mobil home, il suffira de trouver le bon endroit pour le stationner afin qu’il soit en sécurité et facile d’accès. S’il s’agit d’une utilisation personnelle, vous pouvez le stationner n’importe où, tant que vous en avez l’autorisation. Il faut bien sûr prévoir également le budget.
Comment rendre son mobil home bénéfique ?
Le but d’un investissement est qu’il soit bénéfique. Pour que l’acquisition d’un tel bien immobilier soit bénéfique, il doit être loué, et ceci durant une bonne partie de l’année. Pour cela, il est important de choisir un bon emplacement, d’opter pour un aménagement adéquat et attrayant puis de proposer des tarifs intéressants. Pour l’emplacement, si vous optez pour les campings, il faudra veiller à choisir un camping situé dans une ville très attractive, qui reçoit naturellement du monde. Pour l’aménagement, il est important d’optimiser l’espace du mobil home et de le rendre le plus performant et spacieux possible. Pour ce qui est des prix, tout dépendra des services proposés.
Location ou achat ?
Le principal dilemme est de savoir si l’achat d’un mobil home même s’il en vaut la peine est bénéfique lorsqu’on ne souhaite pas faire une location à des tierces personnes. En effet, si vous souhaitez acheter une maison mobile pour vos vacances, il est légitime que vous vous demandiez si le jeu en vaut bien la chandelle. Si vous alliez dans des campings pour chacun de vos étés, vous économiserez énormément d’argent sur le long terme. Mais si au contraire, les campings ce n’est qu’une fois en passant pour vous, devenir propriétaire d’un camping-car risque de ne pas être un bon placement. À vous de choisir selon vos habitudes et vos envies pour le futur.
Combien faut-il prévoir pour cet investissement ?
Comme pour tout achat, il faut avoir un budget de base. Ceci vous permettra de savoir en conséquence ce à quoi vous attendre. Pour la maison en elle-même il prévoit environ 25 000 euros. Il faudra ensuite prévoir de quoi aménager l’espace, de quoi louer un emplacement fixe et de quoi entretenir sur le long terme le bien. Il faudra pour cela prévoir environ 10 000 euros de plus. La somme à mettre en jeu avoisinera donc 40 000 euros. Les prix peuvent varier selon la taille du camping-car, le recours à des campings ou non. Il s’agit là d’une somme importante. Devenir propriétaire d’un camping-car est donc un investissement important.
Chaque année des millions de personnes passe leurs vacances dans des mobil home. Ils choisissent pour la plupart de les louer. Choisir d’investir dans un mobil home reste un pari osé vu le coût. Cependant, cela reste avantageux sur le long terme. Il faudra des dizaines de milliers d’euros pour y parvenir. La rentabilité dépend de plusieurs paramètres parmi lesquels on retrouve l’emplacement, l’aménagement, le prix, etc. Acheter une maison mobile est un excellent moyen d’être exempté des couts astronomiques de la location chez des particuliers. L’achat est plus bénéfique que la location dans un camping si vous louez vous-même ou que vous utilisez ce bien fréquemment.