Le nord de Kyoto abrite un magnifique temple zen tapissé de feuilles d'or. Ce temple porte plusieurs noms différents, dont Kinkaku (qui signifie pavillon d’or), temple Rokuon-ji ou temple Kinkaku Ji. Il s'agit de l'un des sanctuaires les plus visités du Japon, officiellement inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Anciennement connu pour être la villa de retraite d’un riche shogun, le bâtiment est aujourd’hui devenu l’un des plus hauts sanctuaires sacrés de Kyoto. Vous ne pouvez alors pas le manquer, surtout lors de votre première visite dans cette ville qui allie tradition et modernité. Pour que votre découverte soit la plus enrichissante possible, voici tout ce que vous devez savoir sur ce magnifique édifice, surnommé le temple d’or de Kyoto.
Qui a construit le pavillon d'or ?
Le Pavillon d’or est l’un des 17 sites de Kyoto inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Avec ses deux étages supérieurs entièrement recouverts d’or, ce sanctuaire bouddhiste zen constitue une attraction touristique populaire. Tout en haut du toit du dernier étage de ce temple, se dresse un magnifique phénix qui contemple l’eau de l’étang.
Le Kinkaku Ji, un chef-d’œuvre architectural de Yoshimitsu Ashikaga
À l’origine, le quartier abritait une villa nommée Kitayama-dai. Lorsqu’en 1397, Yoshimitsu Ashikaga, le troisième shogun du shogunat Ashikaga, se prit d’affection pour l’endroit et l’acheta. Il y fit construire en 1 398 un édifice à couper le souffle qui était sa propre demeure de retraite. Il conçoit le terrain de la villa en s’inspirant du paradis que les bouddhistes prient d’atteindre après la mort. Après sa mort, la villa fut transformée en sanctuaire zen, le jardin entourant le pavillon représentant la terre pure de Bouddha.
C'est ce qui explique la dénomination officielle du temple Kinkaku Ji, qui est le sanctuaire Rokuon Ji. C'est un sanctuaire zen appartenant à la secte Rinzai. Le Kinkaku Ji représente l’harmonie entre l’homme et la nature, un concept central de la philosophie japonaise. Au fil des ans, l’ancienne villa a été incendiée à plusieurs reprises, la dernière datant de 1950, mais elle a toujours été reconstruite. Le pavillon dans sa forme actuelle a été construit en 1955. En 1994, le pavillon est officiellement repertorié comme site du patrimoine culturel mondial.
Comment aller au Kinkaku Ji ?
Pour atteindre le Kinkaku Ji, vous avez plusieurs options de transport. Vous pouvez opter pour le bus, la marche ou même une promenade à vélo pour une expérience plus immersive. Les voyageurs en quête d’aventure peuvent également choisir de naviguer sur la rivière Hozu pour une arrivée tout à fait inoubliable.
Le Kinkaku Ji, un lieu facilement accessible pour tous les voyageurs
Le sanctuaire Kinkaku Ji se localise au nord-ouest de Kyoto, au Japon. Malheureusement, il n’est pas directement relié à l’une des principales lignes de train, mais il est tout de même assez facile de s’y rendre. Depuis la gare de Kyoto, vous pouvez faire un trajet de 40 minutes en bus 205 pour 230 ¥, ou un trajet de 10 minutes en taxi. Néanmoins, même si c’est le moyen le plus rapide pour se rendre à Kinkaku-ji, prendre un taxi peut se révéler onéreux.
En effet, cela vous coûte en moyenne 1 300 ¥ soit environ 9 euros. Par ailleurs, la magie du Kinkaku Ji varie selon les saisons. Le temple d’or du Japon est particulièrement époustouflant au printemps, lorsque les cerisiers en fleurs entourent le pavillon, créant une toile de fond spectaculaire. L’automne, avec ses feuilles d’érable flamboyant, est également une période idéale pour une visite. En raison de la popularité du Kinkaku-ji, il est conseillé de se rendre sur place dès son ouverture. Il est difficile d’apercevoir le pavillon sans qu’aucune personne ne se trouve sur le chemin, mais cela ne le rend pas moins spécial.
Quelles sont les activités recommandées à faire autour du Kinkaku-ji ?
Autour du KinkakuJi, vous trouverez une pléthore d’activités culturelles et touristiques auxquelles vous pouvez vous adonner. De la dégustation de thé vert japonais dans un salon traditionnel à la découverte de l’artisanat local, votre visite sera enrichie par des expériences uniques.
Le Kinkaku Ji, un lieu d’expériences culturelles enrichissantes
Aux alentours du kinkakuji, faites un tour à la maison de thé Sekka-tei. Cette dernière au toit de chaume a été construite à l’origine pour l’empereur qui visitait le Kinkaku Ji au XVIIe siècle. Ne manquez pas non plus de faire un plongeon dans le sento voisin ou dans un bain public. Aussi, dégustez votre repas dans l’un des nombreux restaurants en vous rendant à Hirano Jinja. Cela vous permettra de goûter aux plats typiques de Kyoto. Essayez par exemple :
- le tofu bouilli appelé Yudofu,
- le Onigiri ou sandwich japonais
- le Okonomiyaki
- le Donburi
Le restaurant Minoko, dans le quartier de Gion, propose un dîner Kyo-ryori de 11 plats dans une salle à tatami, servi par des serveuses. Sur place, vous pouvez aussi commander des déjeuners servis à l’intérieur de boîtes à bento en laque. En outre, ne quittez pas le Kinkaku Ji sans avoir acheté quelques souvenirs typiques. Des porte-bonheur aux estampes traditionnelles, ces trésors rappelleront toujours votre voyage au sanctuaire d’or de Kyoto. D’après de nombreux avis sur la liste des porte-bonheur les plus appréciés par les touristes figurent : le maneki-neko, les omamori et le daruma.
Quels sont les autres temples à visiter à proximité du Kinkaku-ji ?
Kyoto se trouve être l'ancienne capitale impériale du Japon ainsi que son épicentre culturel, artistique et historique. Il y a alors plus de 1 000 sanctuaires à explorer. Combinez votre visite du kinkakuji avec celle des temples voisins de Ryoanji, Ninna-ji, Kitano Tenmangu et le sanctuaire Kenkun.
Kyoto, une ville riche en temples historiques à découvrir
Le Kinkaku Ji se trouve sur une route de 2,5 kilomètres appelée « Kinukake no michi ». Sur cette route se trouvent deux autres sites du patrimoine mondial. Le premier est le sanctuaire Ryoanji, célèbre pour son magnifique jardin de rocaille. Il se retrouve à peu près à une vingtaine de minutes de marche du Kinkaku Ji. L'autre est le sanctuaire Ninna Ji, accessible à une demi-heure de marche du Kinkaku Ji. Cet immense temple historique a été construit en l’an 888 et a donc plus de 1 100 ans. N’est-il pas étonnant qu’il y ait trois sites du patrimoine mondial à une distance que l’on peut parcourir en seulement 30 minutes ? Cela montre la richesse de l’histoire et de la culture de Kyoto.
Outre ces deux sites du patrimoine mondial, il y a plusieurs autres sanctuaires et sanctuaires qui ne sont pas aussi célèbres, mais qui sont magnifiques. Le sanctuaire Kitano Tenmangu est connu pour abriter « la divinité de l’apprentissage », Michizane Sugawara. Si vous voulez être béni dans vos études, c’est l’endroit où il faut aller. Le sanctuaire Kenkun se trouve également au sommet de la montagne Funaoka. C’est un endroit magnifique pour admirer les cerisiers en fleurs au printemps et la vue sur les monts Hieizan ou Daimonji Yama.
Pour finir, le kinkakuji est bien plus qu’une attraction touristique. C’est une fenêtre sur la magnificence de la culture japonaise, un témoignage de la vision de Yoshimitsu Ashikaga et de l’ingéniosité architecturale de son époque. Que vous soyez seul ou en groupe, partez à la découverte de ce magnifique temple d’or ainsi que des autres sanctuaires historiques de Kyoto. De cette façon, vous vous plongerez dans la splendeur du pays du soleil levant.